fr

Un agent immobilier est-il utile ?

Un agent immobilier est-il utile ?
Publié le 15/08/2020

Bon nombre de clients connaissent bien mieux leur logement que le professionnel immobilier qui est censé leur vendre. C'est donc à juste titre que chacun mesure l'utilité d'un tel service, en des temps ou l'inflation et donc les salaires ont tendance à peu augmenter.

Pourtant la vente d'un bien que l'on pourrait décomposer en 4 axiomes

- Le produit/emplacement 

- Le Prix 

- La Communication

- La Vente

Pour n'évoquer ici que l'aspect VENTE, il s'avère, dans la majorité des cas, préjudiciable de tenter de vendre seul son bien. En effet, aucun propriétaire n'est véritablement objectif avec la valeur, l'état technqiue ou encore les travaux à réaliser par le futur acquéreur sur son bien.

Pour exemple, la propriétaire d'une maison en vente depuis 1 an : « Oui bah moi les acquéreurs, j’leur dit depuis 1 an que les immeubles des années 70 qui sont à 200m de la maison, l’avantage c’est qu’on peut pas en construire d’autres et qu’en plus, ça protège du vent ! »

Ce manque de pondération dans la présentation du logement laisse à penser qu'une zone d'ombre, certains non-dits persistent et peuvent créer le doute. Un autre vendeur nous avait présenté les 3 chambres de sa maison en expliquant : « Ah et 3 belles chambres à l’étage : 10 m2, 12 m2 et 14 m2 ! »
Après métrage précis, il s'est avèré que les 2 chambres + un bureau ... faisaient 7,8 m2, 9,9 m2 et 11,6 m2 !!

Enfin, l'accès à l'information est souvent mis en avant pour justifier le recours à une agence immobilière. Combien de particuliers ont-ils vendu des Studios à des prix de vente exhorbitants sans information sur le plafonnement des loyers en cours depuis Mars 2020 sur la ville de Lille. Le futur propriétaire découvrant au sortir de chez le notaire que le loyer de l'appartement qu'il vient d'acheter ne pourrait plus se louer 500 € mais ... 380 € par mois !!

Et parce que la vente est un métier qui ne s'improvise pas, les professionnels de l'immobilier seront longtemps nécessaires pour garantir et sécuriser la transaction par le biais d'un compromis de vente encadrant l'ensemble des accords posés entre acquéreurs et vendeurs (paiement des travaux votés en Assemblée générale pour les copropriétés, contrôle du financement du projet des acquéreurs par le biais d'un courtier ...)

#laventeestunmetier
#immobilierlilleVoici le contenu de votre actualité !

Nos coordonnées

83 rue Jacquemars Giélée - 59000 Lille