Immobilier Lille

Home staging : mode ou outil de vente efficace ?

30 mars 2017

Apparu dans les années 80 aux Etats-Unis, le home staging a la cote en France depuis quelque temps.

Le concept du home staging est simple : modifier l’intérieur d’une maison en vente dans le but de le valoriser et donc de la vendre plus rapidement et de manière plus profitable.

Pour cela des actions très simples : repeindre quelques murs, enlever un tapis défraîchi, supprimer une surcharge de décoration… Le but premier est de privilégier la simplicité sans fioriture, de créer une certaine neutralité, d’en faire en quelque sorte une maison témoin. De nos jours, les acheteurs n’ont plus le temps pour le bricolage et le voit comme une réelle dépense supplémentaire.

Le réaménagement n’est en aucun cas là pour plaire aux actuels propriétaires mais plutôt pour créer une certaine harmonie, une simplicité qui permettront aux potentiels acheteurs de se sentir chez eux, de se projeter.

Selon des études de marché, il est avéré que le futur acquéreur prend sa décision dans les 90 premières secondes de sa visite et que dans 9 cas sur 10 l’acheteur dit oui à un bien suite à un coup de cœur. Il faut donc que l’acheteur puisse se projeter dès le premier coup d’œil.

En quelques chiffres le home staging c’est :

  • 5x plus rapide qu’une vente normale
  • En général 2% du prix de vente

Pour garantir un professionnalisme et un accompagnement, la Fédération des professionnels du home staging (FEPHS) a été créée. Vous pouvez désormais reconnaître un professionnel du Home Staging à sa carte.

En revanche, il faut bel et bien noter que le home staging, même s’il accélère en manière générale la vente, ne garantit pas un achat immédiat ! Il faut donc apprendre à peser le pour et le contre.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visite du site.

En savoir plus Fermer