Immobilier Lille

Quelles étapes pour devenir propriétaire ?

15 janvier 2016

Aujourd’hui, acheter un bien immobilier est un acte important, il faut connaitre et  respecter des démarches qui garantiront la bonne réalisation de votre projet. 

Il faut en premier lieu se fixer un budget qui permettra de se focaliser sur des biens abordables et éviter toute perte de temps inutile. Pour  déterminer son budget, la première démarche consiste à comparer les différentes banques et courtiers afin d’avoir une vision globale des taux d’intérêts et des coûts des assurances afin de trouver la formule la plus adaptée à votre situation. 

Les établissements bancaires sont très attentifs au taux d'endettement (33% maximum) ainsi qu'au type de contrat de travail des emprunteurs.

Il est bon de se renseigner aussi si vous pouvez bénéficier de réduction d’impôts ou de crédits à des taux intéressants (via votre employeur, le PTZ...)

De plus, n’oubliez pas que généralement les prix inscrits sur les annonces sont nets vendeurs ou frais d’agence inclus (FAI), mais n'intègrent pas les frais notariés qui sont à la charge de l’acheteur.

Une fois le budget défini, choisissez le type de bien qui vous intéresse, maison ou appartement, sa localisation, neuf ou ancien ...

Il est conseillé de visiter un bien plusieurs fois à différents moments de la journée afin de juger de l’ambiance du quartier ou de l’ensoleillement du bien.

Vous serez amené ensuite à signer un compromis de vente, document, qui vous engage, réalisé avec l'agent immobilier ou le notaire. 

Il est important de savoir que la loi offre aux acquéreurs deux possibilités de se rétracter, en effet vous avez un délai de réflexion de dix jours qui peut conduire à l’annulation de l’acte d’achat ou si votre crédit immobilier nécessaire au financement est refusé.

Viendra enfin le temps de la signature de l'acte authentique chez le notaire, qui intervient en moyenne 3 mois après. Elle officialise le transfert de propriété, le paiement du bien et vous permet de récupérer tous les papiers officiels et les clés de votre nouvelle habitation.



En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visite du site.

En savoir plus Fermer