Immobilier Lille

Lille : une métropole prisée

7 janvier 2020

Forte de son patrimoine architectural, industriel et culturel, Lille apparaît comme une métropole dont le dynamisme ne cesse de s'accroître. Il est donc essentiel d’en connaitre les secteurs les plus prisés, l’évolution de l’offre et de la demande et les perspectives immobilières pour 2020.

Quels sont les secteurs les plus demandés à Lille ?

4 secteurs de Lille se distinguent fortement des autres :

  • Lille Centre est incontestablement le quartier le plus demandé, bien desservi par les accès du boulevard de la Liberté, de la rue Solferino et de la rue Nationale. Prisé pour ses petits appartements (studio ou T2) appropriés pour des célibataires ou des jeunes couples.

Le secteur du Vieux Lille, lieu touristique indéniable, du fait de ses monuments bien conservés et de ses bâtiments chargés d’histoire. C’est également un secteur très recherché où l’on trouve le plus souvent des appartements allant du T2 au T4. Les écoles y sont nombreuses, comme par exemple la Prépa Saint-Paul ou le conservatoire de Lille.

Au sud de la Citadelle, le quartier Vauban est un secteur marqué par la présence d’établissements scolaires et d’universités, notamment La Catho qui accueille près de 25 000 étudiants. On y retrouve de nombreuses habitations qui ont été découpées en petites surfaces pour leur être louées.

  • Et pour finir le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin situé au nord-est du centre-ville, attractif et particulièrement apprécié de ses habitants. Il est situé à proximité de deux axes routiers principaux et permet d’accéder facilement aux autoroutes A22 et A1.

L’évolution de l'offre et la demande sur ces secteurs

La ville est en déficit d’offre de biens par rapport à la demande locative importante. Ceci est principalement du à des prix de l’immobilier accessibles, avec de très bons rendements locatifs et des taux bas.

L’augmentation des prix au mètre carré a dissuadé les personnes souhaitant acheter leur résidence principale dans le centre-ville. La métropole Lilloise attire de nombreux acquéreurs notamment les primo-accédants qui recherchent des 2 pièces entre 40 et 50 m² et la facilité d’accès au centre-ville grâce aux nombreux transports en communs. Cette facilité d’accès va jouer un rôle important sur les variations des prix.

Comment expliquer cette dynamique de marché ?

Lille est le centre économique et culturel du Nord de la France. Les quartiers d’affaires sont de plus en plus dynamiques et attirent de très nombreuses startups et entreprises innovantes. Le parc EuraTechnologies accueille les sièges sociaux de très grosses entreprises, comme Auchan, Décathlon et Leroy Merlin par exemple.

La localisation de Lille est un atout majeur : située à une heure en TGV des capitales économiques et politiques comme Paris, Bruxelles et Londres. Enfin, les Universités et grandes écoles sont également nombreuses, on en compte une dizaine sur le quartier Vauban. La population est donc très jeune et les ventes de petites surfaces extrêmement rapides, preuve de la tension observée sur ce type de biens.

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte