Immobilier Lille

Comment estimer son bien au prix de marché ?


"Le prix de l'immobilier à Lille est de 2 950 € ! "

Vous trouverez de nombreux sites qui indiqueront le prix au m² de votre appartement ou de votre maison fonction de son type, de sa taille ou de son quartier ... qui sont en effet les premiers paramètres à prendre en compte.

Il apparaît que ces estimations "en ligne" sont souvent très éloignées de la réalité de la valeur marché de l'immobilier. Il est en effet difficile d'intégrer dans les logarithmes des notions qualitatives  telles que :

- le niveau de luminosité / le charme du bien

- le montant potentiel de travaux à y réaliser (électricité, cuisine, murs, sols, chaudière, façade ...)

- une chambre traversante ou sans fenêtre (qui sera considérée comme un bureau ou un dressing par les acquéreurs mais pas comme une chambre)

...

De plus, le prix au m² est très dépendant de la taille du bien. Un studio ou un T5, situés tous deux dans le même quartier, seront très différents en terme de prix au m². 

Certains produits dits d'investissement (immeuble, studio, T1 ou T2) se calculent quant à eux sur la base d'une rentabilité (rapport entre les loyers annuels attendus et le prix du bien) et sont déconnectés du fameux prix au m² qui n'aura aucun intérêt pour le calcul du prix.

Bref, seule une estimation précise et fiable vous permettra de fixer le prix de marché de votre appartement/maison.

Or, La valeur de votre bien est un élément central quant à la stratégie de sa mise en vente :

Elle n'est plus l'addition de sa valeur d'acquisition, des frais de notaires, des travaux réalisés...(comme cela a pu être le cas dans les années 2000).

Elle n'est pas non plus déterminée par le budget nécessaire pour votre futur projet !!

Elle est le juste équilibre entre offre et demande pour un type de bien donné dans une zone géographique déterminée.

Se tromper dans l'estimation du prix de vente peut rallonger le temps de mise en vente, provoquant une "sur-visibilité" de votre habitation qui détériorera sa valeur aux yeux des futurs acquéreurs.


En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte